Actualisation du guide Cancer info « Démarches sociales et cancer »

Actualisation du guide Cancer info « Démarches sociales et cancer »

Le guide « Démarches sociales et cancer » de Cancer info vient d’être actualisé avec notamment plus d’information sur le droit à l’oubli et les dispositifs d’aménagement pour les étudiants malades.

Cancer Info est un service proposé par l’Institut national du cancer. Les personnes malades et leurs proches ont accès à une information de référence sur le cancer, les démarches administratives et aides sociales ou financières. Il se décline en 3 services :

  • La collection des guides Cancer info. Elle est gratuite, téléchargeable ou envoyée sur demande. Elle comprend 38 guides centrés sur une localisation ou traitant de sujets transversaux ;
  • La ligne téléphonique 0 805 123 124 (service et appels gratuits) d’information, d’orientation et d’écoute psychologique et d’aide juridique, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h ;
  • La rubrique Patients et proches du site Internet de l’INCa avec des dossiers par type de cancers, sur des questions transversales ou consacrés à des populations spécifiques.

Le guide « Démarches sociales et cancer »

Les guides de la collection Cancer info sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées thérapeutiques et des évolutions dans le champ social et juridique. Une version actualisée du guide « Démarches sociales et cancer » a été mise en ligne cette semaine.

La nouvelle version intègre notamment les évolutions en termes de « droit à l’oubli » et une nouvelle rubrique sur les dispositifs d’aménagements pour les jeunes patients suivant un cursus dans l’enseignement supérieur. Le guide oriente sur les droits sociaux et les démarches pendant et après la maladie pour faciliter l’accès aux dispositifs sociaux, financiers et juridiques favorisant la qualité de vie des patients.

A propos Damien Dubois

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution. Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire. En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec