Rechercher

FICHES DIDACTIQUES

Fiches BRAss – « Les bonnes recettes associatives »

  • Fiche n°1 : La clarification du projet associatif

    Pour reprendre une image à la mode, on peut dire que le projet associatif est le véritable ADN d’une association. Mais pour autant, ce n’est pas toujours simple pour les différents membres d’une association, voire pour ses administrateurs, de savoir présenter en deux ou trois phrases le positionnement et les principales priorités d’action de leur association. Cette fiche aborde ce sujet qui peut paraître trivial ou évident mais qui reste subtil car le projet associatif complète les statuts de l’association (sur l’aspect opérationnel) et la communication sur l’association (ex : plaquette ou site Internet). L’utilité du travail sur le projet associatif est de fixer un cap aux membres actifs de l’association, de fédérer leurs énergies, mais aussi de définir un cadre de valeurs et d’éthique opposable en cas de tension.

  • Fiche n°2 : Le recrutement des bénévoles

    Les bénévoles sont les forces vives d’une association : ce sont eux qui la font vivre que ce soit au niveau de sa gouvernance (assemblée générale, conseil d’administration) ou de ses actions (où ils sont parfois secondés ou relayés par des salariés).

  • Fiche n°3 : La recherche de financements

    Question cruciale pour les associations : où et comment trouver des financements ? En effet, à la fois pour son fonctionnement interne (loyer, salaires, factures…) et pour la conduite des différents projets, l’association a besoin d’avoir des fonds. Plusieurs types de financements peuvent être sollicités par l’association. Cette fiche a pour objectif de vous aider à identifier les différents partenaires financiers potentiels de l’association et la manière de les solliciter « dans les règles de l’art » afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un soutien financier.

 

Revenir en haut de la page

PETITES ANNONCES