Rayon Off
Rayon
km Set radius for geolocation
Rechercher

Quand, à la difficulté d’être malade, s’ajoute le handicap de la surdité, la communication avec le monde hospitalier et la prise en charge se complexifient : ce qui tombe sous le sens n’avait pourtant pas de corollaire en termes de démarche associative. Jusqu’en septembre 2015.

Pionnière en France dans ce domaine très spécifique, l’Association François Giraud (AFG), présidée par David Rousseff, infirmier à l’Institut Curie, s’attache à aider les patients sourds ou malentendants et leurs proches à traverser l’épreuve du cancer dans les meilleures conditions. Au service de cet objectif, une stratégie déclinée autour de :

  • l’accessibilité de l’information et la sensibilisation aux problématiques rencontrées par les sourds et malentendants via des conférences sur la maladie assurées par des médecins et traduites en LSF, des vidéos d’explication de la maladie, de ses traitements et de la prévention disponibles en LSF sur le site de l’association, Facebook et Youtube.
  • l’accompagnement du patient sourd et de son entourage, au travers :
    – d’ateliers thérapeutiques animés par des professionnels expérimentés et proposés aux malades en cours de traitement ou en rémission,
    – d’une plateforme d’écoute à distance récemment ouverte pour les malades et leurs proches : un échange en LSF, par Visio ou par écrit en tchat, avec des bénévoles formés par La Ligue contre le cancer.

L’association entend développer à court terme de nouveaux services, notamment des sessions de sensibilisation à destination des personnels hospitaliers et des visites aux patients par des bénévoles formés pour les accompagner durant leur séjour hospitalier.

A plus long terme, l’AFG souhaite procurer aux patients l’assistance au choix d’un interprète en LSF (Langue des Signes Française) et/ou d’un médiateur lors des consultations.

L’AFG a lancé fin 2016 un concours de selfies avec une vraie ou fausse moustache (cf. vidéo), via le mouvement Movember, qui a suscité une mobilisation au-delà de l’objectif et a permis de récolter un don.

Vidéo réalisée par l'AFG