Festival de la Communication Santé 2016 : trois initiatives novatrices en cancérologie primées

Le Festival de la Communication Santé, relaie l’évolution des technologies et outils mis à la disposition de la communication en santé.

Chaque année depuis 28 ans, le Festival récompense, par catégorie en fonction de leur cible, les meilleures campagnes de communication en santé des institutions, associations et entreprises de l’univers de la santé, destinées aux professionnels de santé, aux patients ou au grand public.

Cette année, le jury a décerné trois prix dans le domaine de la cancérologie ; les lauréats se sont vus remettre leur trophée lors de la cérémonie de remise des prix, le 26 janvier dernier.


Prix Coup de cœur du jury de la catégorie Patients Aidants :
Un dispositif de réalité virtuelle contre l’anxiété des patients avant une intervention chirurgicale, développé par le Centre Léon Bérard, membre du groupe hospitalier UNICANCER

Grâce à un casque de réalité virtuelle et trois applications conçues par des professionnels de santé en cancérologie, l’objectif est de diminuer le stress préopératoire sans médicament et de proposer une alternative à l’hypnose traditionnelle.
20 minutes d’évasion en 3D et les effets positifs sont immédiatement constatés sur les patients, avec une baisse significative du degré d’anxiété.


Prix argent de la catégorie Patients Aidants :
Le programme Ressources et vous dédié aux femmes atteintes de cancer du sein métastatique, conçu par Novartis Oncologie, en partenariat avec plusieurs associations de patients.

Avec pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des patientes avec leur maladie, le programme Ressources et vous se décline en trois vecteurs de communication : des livrets d’information disponibles gratuitement pour répondre aux préoccupations spécifiques des patientes, des rencontres dans toute la France pour rompre leur isolement et celui de leurs proches, une Webradio pour leur permettre de témoigner et d’échanger sur la maladie en direct lors des discussions animées avec des experts.

Prix bronze de la catégorie Santé Publique :
Les débats publics de l’Institut Paoli-Calmettes, membre du groupe hospitalier UNICANCER

« Associer dans un esprit de dialogue, de concertation et de réflexion partagée l’ensemble des acteurs et usagers de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. ». C’est cette idée de la démocratie en santé, telle que définie par la loi, que Les débats publics de l’IPC sous-tendent, au travers de débats filmés, préalablement préparés par des parties prenantes de la thématique, accessibles sur un site dédié.
Plusieurs centaines de participants sur le site et plusieurs milliers sur le Web ont déjà été recensés lors des premiers débats.

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

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