Rayon Off
Rayon
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les Associations à l'honneur...

Traverser les turbulences avec les hôtesses de l’air

Exposition aux rayons cosmiques, décalage horaire, travail de nuit… Le personnel navigant des compagnies aériennes est exposé à des facteurs de risque de cancer mal connus. Derrière le métier mythique d’hôtesse de l’air, majoritairement féminin, se cachent trop de femmes malades, trop souvent jeunes. Ce sont à elles, et à leurs collègues masculins, que l’association Les hôtesses de l’air contre le cancer a d’abord voulu tendre la main.

Retour au travail après un cancer : une mosaïque de solutions

La nouvelle entité Mosaic Cancer recentre l’activité de La Vie après sur un engagement exclusif : porter la voix des patients auprès des employeurs et œuvrer pour faciliter le retour au travail après la maladie.

Toulouse fait des Étincelles !

L’association Étincelle Occitanie accueille dans sa « maison de vie » à Montpellier les femmes touchées par le cancer et leurs proches. Inaugurée le 5 juin dernier, la toute nouvelle « Maison Étincelle » de Toulouse entrera en activité le 3 septembre. Avec 20 professionnels bénévoles dans les starting-blocks et un calendrier déjà rempli, c’est une nouvelle étape dans le combat de Betty Mercier-Forces, sa fondatrice, pour redonner goût à la vie aux personnes confrontées à la maladie.

Fight Club Cancer : des escadrons pour rebooster les malades

A l’origine du Fight Club Cancer, un constat de son fondateur Guillaume Lionet : dans l’univers concentré du soin, la perception de la maladie s’opère au travers d’un prisme déformant. Il s’agit alors d’armer l’esprit contre ce qui fait obstacle à une vision positive et objectivée du cancer, d’où l’exhortation guerrière qu’évoque sa devise : forger le mental des combattants.

Accompagnement socioprofessionnel des AJA atteints de cancer

 

L’association Juris Santé est la première à proposer un accompagnement personnalisé et dans la durée des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) afin de les soutenir et leur permettre de réaliser des choix éclairés sur leur vie étudiante ou professionnelle.

Environ 2 200 cancers sont diagnostiqués par an chez les 18-30 ans. La majorité s’en sortiront et devront gérer une double problématique : affronter la maladie à l’âge de l’intégration dans la société et préparer leur futur, ouvrir un horizon au-delà des traitements et des séquelles liées à la maladie.

Des robots de télé-présence pour décloisonner les enfants hospitalisés en cancérologie

 

L’APPEL, association de parents d’enfants malades, et l’IHOP portent ensemble le projet VIK-E. Les enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer hospitalisés à Lyon bénéficient de robots de télé-présence pour rester en lien avec leur environnement.

« Ma différence, mon histoire »

 

Un sac à dos pour accompagner le retour à l'école des enfants atteints de cancer rempli par l’association Les amis de Mikhy en lien avec l’équipe soignante de Gustave Roussy. Accompagner les enfants et adolescents malades dans le retour à l'école soulève de nombreuses questions auprès de l'entourage. Le projet ma différence, mon histoire accompagne ce retour grâce à des sacs à dos contenant des outils pédagogiques destinés à l'enfant lui-même, à ses camarades de classe, ses parents et son enseignant.

Faciliter l’accès aux essais cliniques en oncologie pédiatrique

 

U-Link, créée par l’UNAPECLE et la SFCE, est une base de données centralisant les essais cliniques ouverts en France en oncologie pédiatrique et un dispositif pour en faciliter l’accès aux familles en difficulté économique. Le projet U-Link est né d'une réflexion commune entre L’UNAPECLE et la SFCE pour réduire une partie des inégalités d’accès aux soins, sur la base d’un double constat.

Le nouveau défi de LMC France

 

Le 22 septembre prochain, sera célébrée la Journée Mondiale de sensibilisation à la Leucémie Myéloïde Chronique, avec de nombreux événements destinés à sensibiliser le grand public à cette maladie. C’est à cette date hautement symbolique, puisqu’elle fait référence aux chromosomes 22 et 9 impliqués dans la maladie, que Mina Daban, fondatrice et présidente de l’association LMC France a choisi de lancer sa e-université, dédiée aux malades et aux aidants.

Cancer et surdité : sortir de l’imbroglio

Quand, à la difficulté d’être malade, s’ajoute le handicap de la surdité, la communication avec le monde hospitalier et la prise en charge se complexifient : ce qui tombe sous le sens n’avait pourtant pas de corollaire en termes de démarche associative. Jusqu’en septembre 2015.

Pionnière en France dans ce domaine très spécifique, l’Association François Giraud (AFG), présidée par David Rousseff, infirmier à l’Institut Curie, s’attache à aider les patients sourds ou malentendants et leurs proches à traverser l’épreuve du cancer dans les meilleures conditions.

Un concept innovant pour « rester femme avec un cancer »

Le quartier des Arceaux, l’un des plus anciens de Montpellier, incarne avec l’Ecusson la richesse historique de la ville, avec son aqueduc du XVIIIème siècle et son jardin des plantes de plus de 4 hectares. C’est dans ce cadre où il fait bon vivre qu’Etincelle LR a ouvert en 2007 sa « maison de vie », entièrement dédiée aux femmes confrontées au cancer et à leurs proches.

Mon réseau® cancer du sein, facilitateur du quotidien à chaque étape de la maladie

Mon réseau® cancer du sein est d’abord une plateforme Internet développée en 2014 par l’association Patients en réseau pour rompre l’isolement des patientes et leur apporter un soutien concret au quotidien.

Deux ans après sa création, le site a reçu le Prix Ruban Rose 2016 - qualité de vie décerné par l’association Le Cancer, parlons-en ! et lance son application mobile pour tablettes et SmartPhones, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

Association Française des Malades du Myélome Multiple – AF3M

Etre mieux accompagné pour Mieux vivre le myélome au quotidien

Mi-octobre, l’AF3M a organisé la 11ème Journée Nationale d’information
sur le myélome multiple, dans 25 villes en France métropolitaine. Elle a rassemblé en tout plus de 2400 personnes, un record pour l’association.