Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 26 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre C.
Cancer
Le cancer se caractérise par l’apparition de tumeurs malignes constituées par la prolifération anarchique et indéfinie des cellules d’un tissu. Les cellules tumorales sont des cellules transformées suite à des anomalies génétiques. Lorsque ces cellules migrent dans des tissus voisins elles forment des métastases.

Cancérogène (ou carcinogène)
Se dit d’une substance, facteur ou situation susceptible de favoriser ou d’induire l’apparition d’un cancer.

Cancérologie
Ou oncologie.  Science qui s’intéresse à tous les cancers.

CAR T-cells
Cellules T, porteuses d’un récepteur chimérique : ce sont des lymphocytes T prélevés à un patient, puis modifiés génétiquement in vitro de manière à leur faire exprimer un récepteur artificiel (dit chimérique), conçu pour que sa partie extracellulaire reconnaisse un antigène tumoral, le plus spécifiquement possible afin d’éviter les effets néfastes sur d’autres organes du patient.

Carcinome
Cancer de la peau le plus fréquent.

Caryotype
Représentation, formule et ordonnancement des chromosomes du noyau d’une cellule.

CCMR
Centre de compétences maladies rares.

Cellule
Unité fondamentale, morphologique et fonctionnelle de tout être vivant. La cellule se compose d’une membrane périphérique limitant le protoplasme ou cytoplasme au sein duquel se trouve le noyau contenant les chromosomes.

Cellule NK
NK, pour Natural Killer. Cellule tueuse naturelle utilisée pour désigner des cellules qui jouent un rôle important dans l’immunosurveillance de l’organisme.

Cellule souche
Cellule indifférenciée, capable de s’auto-renouveler, de se différencier en d’autres types cellulaires et de proliférer en culture.

Cellule souche germinale
Les cellules souches germinales sont des cellules embryonnaires indifférenciées, qui vont se spécialiser en gamètes, spermatozoïdes ou ovules, suivant la nature des hormones en présence.

CEPS
Comité Economique des Produits de Santé. Instance sous l’autorité conjointe des ministres de la santé, de la sécurité sociale et de l’économie, chargée principalement de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Chimiothérapie
Médicament visant à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier en agissant sur la synthèse de leur ADN et leurs protéines.

Chromatine 
C’est la forme sous laquelle se présente l'ADN dans le noyau.

Chromosomes 
Structures différenciées qui apparaissent dans une cellule en cours de sa division, sous forme de bâtonnets. Constitués d’ADN et de protéines, les chromosomes renferment le matériel génétique des cellules (ils sont le support de l’hérédité) et sont doués du pouvoir d’autoreproduction.

CIRC
Centre International de Recherche sur le Cancer. C’est une agence de recherche sur le cancer de l’OMS.

CISS
Collectif Inter-associatif sur la santé : groupement d’associations intervenant dans le domaine de la santé.

CLARA
Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes.

CLCC
Centres de Lutte Contre le Cancer : ils assurent des missions de soin, de recherche et d’enseignement visant à accroître la qualité des soins et leur accessibilité.

Clonage
Multiplication in vitro d’un organisme, d’une cellule souche ou d’un gène, en grand nombre d’exemplaires identiques.

Code génétique
C’est l’ensemble des règles de correspondance (code) permettant au message génétique d’être traduit par une cellule. A chaque séquence de trois bases consécutives portées par l’ARN messager, correspond un acide aminé donné et un seul. C’est le code génétique qui permet donc la traduction des messages codés dans le génome en protéines ayant des fonctions bien précises.

Cohorte (étude de)
Etude épidémiologique qui consiste à suivre dans le temps un ensemble de personnes recrutées à un moment où elles étaient indemnes de l’événement de santé d’intérêt. L’objectif est de mesurer la survenue de nouveaux cas de l’événement de santé au sein de cet ensemble de personnes, tout en enregistrant individuellement les facteurs de risques, et de comparer l’évolution de la survenue des nouveaux cas entre sujets exposés et non exposés.

Continuum (de la recherche)
Cycle de la recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée à la recherche clinique et vice-versa.

CRMR
Centre de référence maladies rares.

Cytokines
Ce sont des molécules du système immunitaire produites en réponse à différents stimuli. Les plus connues sont les interleukines (IL), les interférons (IFN), les facteurs de croissance hématopoïétiques (CSF), les facteurs de nécrose des tumeurs (TNF).

Cytoplasme
Substance qui constitue la cellule vivante à l'exclusion du noyau.