Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 6 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre E.
Enzyme 
Protéine (ou ARN) qui catalyse, accélère une réaction biochimique.

Epidémiologie
Etude de la fréquence des maladies dans les populations humaines, et des variations de cette fréquence en fonction de divers facteurs tels que l’environnement, le mode de vie, ou les caractères génétiques.

Epigénétique
Etude des mécanismes moléculaires de régulation des gènes influencés par l’environnement au cours de la vie, laissant des traces réversibles de l’état de lecture des gènes et éventuellement transmissibles à la génération suivante.

Essai clinique (ou étude clinique ou essai thérapeutique)
Evaluation en trois phases d’un nouveau médicament, d’un nouveau mode d’administration, ou d’une nouvelle technique de traitement, afin de s'assurer de son efficacité et de sa tolérance par les patients. Phase 1 - Evaluation de la tolérance de l’organisme à un nouveau traitement, dans le but de déterminer la dose recommandée. Phase 2 - Evaluation de l’efficacité d’un nouveau traitement. Phase 3 - Comparaison du nouveau traitement avec le traitement utilisé habituellement (traitement de référence ou standard) dans deux groupes de patients homogènes et comparables (âge, sexe, caractéristiques de la maladie, …) dont l'un recevra le traitement de référence, l'autre le nouveau traitement par tirage au sort.

Exogène
Qui provient de l’extérieur de la cellule.

Expression
On dit d’un gène qu’il « s’exprime » quand il est actif, quand il est transcrit sous forme d’ARN messager, puis traduit sous forme de protéine.