Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 7 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre G.
Gamètes
Cellules germinales (reproductrices), ovule ou spermatozoïde, qui lors de la fécondation, fusionnent pour former le zygote (œuf).

Géne
 Les gènes sont des séquences (fragments) d’ADN contenant toutes les informations nécessaires à la production des protéines ou des ARN. Les gènes se trouvent sur des endroits particuliers des chromosomes.

Génétique
Science de l’hérédité. La génétique étudie la transmission des caractères biologiques héréditaires, ainsi que les supports de l’hérédité (les gènes, plus généralement l’ADN, et ses mutations).

Génome 
 Patrimoine génétique d’un individu (ensemble des gènes et des chromosomes).

Génomique 
Science qui étudie le génome. La génomique regroupe un ensemble d’analyses du domaine de la bio-informatique : établissement de cartes du génome (cartographie), identification de nouveaux gènes, étude de leurs fonctions, séquençage des molécules d’ADN.

Génotype 
Ensemble des gènes qui composent un organisme.

GHT
Groupement Hospitalier de Territoire. Dispositif conventionnel par lequel les établissements qui en font partie adhérent à une convention commune pour élaborer un projet médical partagé qui garantisse une offre de proximité et mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune du patient.