Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 4 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre H.
HAS
Haute Autorité de Santé.

Her2
Protéine qui régule la prolifération cellulaire. En cas de cancer, les récepteurs Her2 augmentent anormalement et favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

Hodgkin (maladie de, ou lymphome de)
Affection maligne caractérisée par la présence de cellules anormales dans les ganglions lymphatiques, qui se propagent à plus ou moins long terme à d’autres ganglions pour s’étendre à de nombreux organes (poumons, peau, plèvre, os, tube digestif).

Hormonothérapie
L'hormonothérapie est un traitement qui consiste à bloquer l'action ou la production d'hormones naturelles afin d'empêcher le développement des cellules cancéreuses. Contrairement à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, qui cherchent à tuer rapidement les cellules cancéreuses, l'hormonothérapie vise à entraîner leur mort à plus long terme en créant un milieu hormonal qui leur est défavorable.