Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 5 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre L.
Lancet
Revue médicale britannique qui fait référence dans le monde entier.

Leucémie
Les leucémies sont des cancers qui naissent au niveau de la moelle osseuse, dans les cellules souches du sang. Lorsque des cellules souches sanguines deviennent malignes, des globules blancs anormaux, encore immatures (leucoblastes), se mettent à proliférer. Parallèlement, un déficit de production de globules rouges, de globules blancs sains et de plaquettes se produit. Les cellules cancéreuses peuvent quitter la moelle osseuse, atteindre la circulation sanguine et des organes comme la rate ou les ganglions. Les leucémies sont classées selon le type de globules blancs anormaux (myéloïdes ou lymphoïdes) et l’évolution de la maladie (aigüe ou chronique).

LFSS
Loi de financement de la sécurité sociale.

Lymphocytes 
Variété de globules blancs présents dans le sang et le tissu lymphoïde (ganglions, rate, thymus), qui interviennent dans la réponse immunitaire.

Lymphocytes T
Les lymphocytes T sont spécialisés dans la reconnaissance et la destruction des cellules étrangères, de cellules infectées par un virus, un parasite ou une bactérie, et les cellules cancéreuses.