Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 11 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre M.
Macrophage 
Cellule d’origine sanguine (monocyte) localisée dans les tissus (foie, poumons, ganglions lymphatiques, rate...) qui possède trois fonctions principales : sécrétion (cytokines...), coopération cellulaire (cellule présentatrice d’antigènes, relation avec les lymphocytes), phagocytose (ingestion de bactéries, levures, débris cellulaires...).

Marqueur
Substance fixée sur une molécule ou une cellule pouvant être identifiée et témoignant d’une pathologie spécifique.

Marqueurs génétiques ou moléculaires
Séquences d'ADN repérables  variables selon les individus, dont la localisation est parfaitement connue.

Marqueurs tumoraux
Substances anormalement présentes, ou à des taux trop élevé, dans le sérum du sang, témoignant d’une pathologie tumorale.

Masse critique
Taille optimale d’un groupe permettant d’additionner des compétences afin d’atteindre un niveau d’équilibre ou de franchir une étape décisive, et de conduire à un résultat optimal.

Métastase
Localisation à distance de la tumeur initiale (ou primaire) d'une tumeur cancéreuse dite « secondaire » propagée par voie sanguine ou lymphatique.

Microbiote
Pour l’homme, l’ensemble des bactéries vivant dans les intestins.

Microenvironnement
Les cellules sont environnées et conditionnées par des cellules spécialisées qui leur donnent un signal pour se renouveler ou se différencier.

Molécule
Une molécule est constituée d’atomes, identiques ou non, unis les uns aux autres par le biais de liaisons chimiques.

Mutation 
Altération irréversible du matériel génétique (ADN ou ARN) d’une cellule.

Myélome  
Cancer de la moelle osseuse qui se caractérise souvent par une prolifération des lymphocytes B (cellules de la famille des globules blancs). La production de globules rouges et de globules blancs sains est diminuée, les os deviennent douloureux et fragiles. Le terme «myélome multiple» provient du fait que ce cancer atteint souvent plusieurs os.