Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 13 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre P.
Perturbateur endocrinien
Substance chimique, étrangère à l’organisme, qui peut interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur l’organisme et sa descendance.

Phénotype 
L’ensemble des caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux observables de l’extérieur chez un individu.

PHRC
Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé soutient des projets qui contribuent au progrès médical. Le PHRC couvre le champ de la recherche clinique ; son objectif est de la dynamiser, de participer à l’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques et de valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales en vue d’un repérage des innovations thérapeutiques et de la mise en œuvre de stratégies de diffusion dans le système de santé.

Phtalates
Plastifiants notamment utilisés pour la fabrication du PVC (polychlorure de vinyle), et de nombreux produits (peintures, vernis, colles, mastic, laques, encres, produits ménagers, produits phytosanitaires, …). Utilisés par diverses industries (caoutchouc, papiers et cartons, bois, construction etc.), ils sont donc présents dans de nombreux produits de consommation courante (adhésifs, revêtements de sol en vinyle, détergents, câbles électriques, cosmétiques. La plupart sont des perturbateurs endocriniens.

Placebo
Produit qui se présente exactement comme un médicament, mais ne contient pas de principe actif. 

PNMR
Plan National Maladies Rares.

PNSE
Plan National Santé Environnement.

Preuve de concept
Démonstration à échelle réduite de la faisabilité d’une méthode.

Protéine 
Molécules présentes dans tous les organismes vivants et les virus, qui assurent l’essentiel des fonctions de la cellule. On les retrouve sous formes d’enzymes, d’hormones, de récepteurs, de neurotransmetteurs... La protéine est la résultante du message génétique contenu dans un gène.

Proto-oncogène 
Gène impliqué dans le contrôle de la division cellulaire (stimulation) et dont la mutation est à l’origine de tumeurs (prolifération excessive des cellules).

Protocole
En cancérologie, le protocole thérapeutique est un document qui, pour un patient donné, décrit le contexte de la prescription, le dosage, les modalités d’administration des molécules anticancéreuses et sert de référence tout au long de la prise en charge.

Protonthérapie
Technique de radiothérapie d’une grande précision qui permet de détruire des cellules cancéreuses en focalisant un faisceau de protons au cœur des lésions et d’épargner les tissus sains (contrairement à la radiothérapie classique, qui utilise les rayons X).

PTA
Plateformes territoriales d’appui. Les PTA sont fondées sur la mise en cohérence de dispositifs existants dans les secteurs sanitaires, sociaux et socio-médicaux, pour offrir un point d’accès unique aux professionnels de santé, faciliter la coordination de leurs interventions et assurer aux patients une meilleure réactivité en réponse à leurs besoins. Chaque modèle de plateforme correspond aux besoins propres à un territoire, identifiés par les acteurs locaux. Les PTA entrent dans le plan d’investissement prévu par le Ministère de la santé.