Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 7 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre S.
Séquençage
Procédé utilisé pour déterminer l’ordre (la séquence) des acides aminés d’une protéine ou des bases dans les acides nucléiques (ADN et ARN).

Séquence
Enchainement des quatre molécules (nucléotides : Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine) qui composent le code de l’ADN.

SIRIC
SItes de Recherche Intégrés sur le Cancer. Mis en place pour « renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire » (Plan Cancer 2009-2013), les SIRIC doivent réunir autour d’un même site des services médicaux et des équipes de recherche multidisciplinaire. Leur ambition est d’offrir à la recherche en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.

SMR
Service Médical Rendu. Critère d’évaluation d’un médicament qui prend en compte la gravité de la pathologie pour laquelle il est indiqué et les données qui lui sont propres dans une indication donnée : efficacité et effets indésirables, place dans l'arsenal thérapeutique existant et intérêt pour la santé publique. 

Stroma
Environnement extracellulaire.

Symbiose
 Relation permanente entre deux organismes d’espèces différentes et qui se traduit par des effets bénéfiques aussi bien pour l’un que pour l’autre.

Synthèse (d’une protéine)
Processus qui comprend la transcription (copie de l’ADN en ARN messager) et la traduction (décodage de l’information portée par l’ARN messager en protéine).