Décrypter ce qui se cache derrière les mots et les acronymes dans un domaine aussi vaste et complexe que la cancérologie est parfois un pari hasardeux. Aider à Aider a recensé pour vous les termes fréquemment utilisés dans les documents et articles relatifs au cancer ou lors d’interventions orales, et vous en propose une définition simple et accessible. Ce dictionnaire n’est pas exhaustif et sera progressivement enrichi.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 9 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre T.
Thérapie ciblée
Les thérapies ciblées s’attaquent à des mécanismes (gènes, protéines, récepteurs…) spécifiques au développement des cellules cancéreuses.

Thérapie génique
Méthode consistant à introduire du matériel génétique (gène) dans les cellules d’un organisme pour y corriger une anomalie (mutation, altération...) à l’origine d’une pathologie.

Toxicités
Effets indésirables.

Traduction
Processus permettant la synthèse d’une chaîne polypeptidique (protéine) à partir d’un brin d’ARN messager.

Transcription
Processus permettant la copie de l’ADN en ARN. C’est la première étape du processus qui permet de passer de l’ADN à la protéine (du gène à son produit).

Transgène
Gène étranger introduit dans le génome d’un organisme.

Transgénèse 
Technique d’introduction d’un gène étranger (transgène) dans le génome d’un organisme, en vue d’obtenir un organisme génétiquement modifié.

Transgénique
Animal, plante... dont le génome a été modifié par introduction d’un gène étranger.

Tumeur
Les tumeurs malignes sont des grosseurs ou des excroissances de tissus qui se sont développées dans un organe et sont dues à un dérèglement et à une prolifération anarchique des cellules. Dans certains cas, ces cellules peuvent se disséminer à distance pour former des métastases.