Immunothérapie : des pistes prometteuses pour soigner les cancers

D’après les interventions de Sebastian Amigorena, directeur du centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie et Emanuela Romano, directrice-adjointe du centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie, dans le cadre du cycle Immunothérapie contre le cancer : la révolution en marche des Mardis de Curie, le 10 janvier 2017.

Le plus prestigieux congrès mondial de cancérologie clinique de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) l’a confirmé encore lors de son édition 2016, l’immunothérapie représente, aux yeux de la communauté scientifique, la révolution attendue en matière de traitement des cancers.

Lien utile : L’ASCO 2016 confirme le succès de l’immunothérapie

Contrairement aux traitements classiques qui agissent en détruisant les cellules tumorales, l’immunothérapie consiste à utiliser notre système immunitaire en le stimulant pour lui permettre de combattre les cellules tumorales.

Avec des résultats au-delà des espérances dans les essais cliniques, la recherche avance à grands pas et laisse entrevoir dans un avenir proche des perspectives prometteuses pour lutter contre les cancers agressifs.

En savoir +

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec