Immunothérapie : les pistes à explorer

D’après l’intervention du Dr Delphine Loirat, médecin-chercheur en immunologie à l’Institut Curie, le 25 avril 2017. Cette présentation s’inscrit dans le cadre du cycle Immunothérapie contre le cancer : la révolution en marche des Mardis de Curie, dont nous avons relayé une première information en janvier dernier.

L’immunothérapie offre de nombreuses perspectives en cancérologie. En particulier, Le blocage des checkpoints immunitaires par des anticorps anti CTLA-4, anti-PD1 et anti-PD-L1, a donné des résultats cliniques impressionnants avec des toxicités gérables et le nombre de cancers qui répondent aux inhibiteurs de checkpoints ne cesse d’augmenter.

Tout n’est pourtant pas résolu. Les chercheurs explorent de nombreuses pistes pour mieux comprendre les mécanismes de résistances à ces nouvelles thérapies et les optimiser en fonction des profils génétiques, immunologiques et tumoraux des patients et améliorer les traitements en les combinant à d’autres.
Explication avec une immersion au coeur du système immunitaire et de son fonctionnement.

Pour aller plus loin :

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec