KDog : une collaboration multidisciplinaire 

Le projet réunit une grande diversité de compétences autour d’une même table : chirurgiens, anatomopathologistes, infirmiers, chimistes travaillent de concert avec l’expert cynophile et d’anciennes patientes, sans oublier les vétérinaires, chercheurs, cliniques, mais aussi éthologues (spécialiste du comportement animal) tant l’équilibre du chien et le juste dosage de l’effort demandé sont des paramètres essentiels pour l’efficience du chien, bien que peu décrits.
« Tout le monde n’a pas le même langage et le même rythme », confie Isabelle Fromantin, « l’expérience n’en est que plus conviviale et enrichissante. »

Un label KDog ?

Alors que des équipes étrangères (Italie, USA), publient d’excellents résultats du travail canin sur la prostate, le côlon mais aussi l’urine et l’air expiré, travailler sur le cancer du sein correspondait à la fois à un domaine de prédilection de l’Institut Curie et à un  besoin.
En avançant prudemment, sans brûler les étapes, en informant régulièrement l’HAS (Haute Autorité de Santé) des points forts du projet et de son calendrier, l’équipe ambitionne d’aller ensuite vers d’autres pathologies et, pourquoi pas, de labelliser son projet.

Pour aller plus loin :

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec