Les patients en danger, la lutte contre le cancer compromise

Les patients en danger, la lutte contre le cancer compromise

L’incapacité à partager et à échanger de l’information affaiblit les efforts déployés à l’échelle nationale pour améliorer la qualité et la valeur globales de la prise en charge des patients. Par exemple, les promesses de la médecine de précision reposent sur un partage sécurisé des données génomiques et cliniques.

Tout récemment, Joe Biden, vice-président des Etats-Unis, a dans sa croisade contre le cancer, pointé le partage des données comme un facteur stratégique dans la lutte contre le cancer. Il a appelé les partenaires publics et privés à unir leurs efforts pour décloisonner les systèmes d’information et élargir le partage des connaissances.

Un grand nombre d’initiatives relatives aux données de santé visent à mettre en lien et à analyser des données de vie réelle sur la prise en charge du cancer, afin que les médecins puissent en tirer de nouveaux enseignements et proposer de meilleurs traitements à leurs patients. Le succès de telles initiatives dépend de la capacité à instaurer un partage sécurisé de l’information médicale.

Sylvie Favier
D’après l’intervention de CancerLinQ, dimanche 5 juin 2016, ASCO

Pour aller plus loin…

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec