Mon cancer du sein, pourquoi moi ?

Europa Donna se définit comme une « association militante », engagée dans la lutte contre le cancer du sein depuis près de 20 ans. Elle intervient à toutes les étapes de la maladie, en délivrant une information régulière sur le dépistage, les traitements, l’accompagnement psycho-social, la qualité de vie des femmes face à la maladie. Son action vise à obtenir les meilleurs traitements et à soutenir les programmes de recherche.
L’implication d’Europa Donna dans la sénologie s’illustre au travers de sa participation à de nombreux colloques et congrès, et au travers de partenariats avec des acteurs institutionnels de référence.
https://www.europadonna.fr/

Comme chaque année, l’association a organisé, au Sénat le 7 novembre dernier, un colloque libre et gratuit, ouvert à tous.
Autour du thème « Le cancer du sein, pourquoi moi ? », elle s’est adjoint l’expertise :

  • du Dr Jean-Yves Seror, radiologue spécialisé en sénologie au centre d’imagerie Duroc à Paris sur le dépistage,
  • du Pr Nicolas Sévenet, pharmacien au Laboratoire de génétique moléculaire de l’Institut Bergonié à Bordeaux, sur la génétique,
  • des Dr Patricia de Crémoux, onco-biologiste au laboratoire d’oncologie moléculaire de l’Hôpital Saint-Louis (APHP) et Bernadette Carcopino, gynécologue médicale sur les tests prédictifs.

En savoir plus:

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec