Europa Donna se définit comme une « association militante », engagée dans la lutte contre le cancer du sein depuis près de 20 ans. Elle intervient à toutes les étapes de la maladie, en délivrant une information régulière sur le dépistage, les traitements, l’accompagnement psycho-social, la qualité de vie des femmes face à la maladie. Son action vise à obtenir les meilleurs traitements et à soutenir les programmes de recherche.
L’implication d’Europa Donna dans la sénologie s’illustre au travers de sa participation à de nombreux colloques et congrès, et au travers de partenariats avec des acteurs institutionnels de référence.
https://www.europadonna.fr/
Comme chaque année, l’association a organisé, au Sénat le 7 novembre dernier, un colloque libre et gratuit, ouvert à tous.
Autour du thème « Le cancer du sein, pourquoi moi ? », elle s’est adjoint l’expertise :
- du Dr Jean-Yves Seror, radiologue spécialisé en sénologie au centre d’imagerie Duroc à Paris sur le dépistage,
- du Pr Nicolas Sévenet, pharmacien au Laboratoire de génétique moléculaire de l’Institut Bergonié à Bordeaux, sur la génétique,
- des Dr Patricia de Crémoux, onco-biologiste au laboratoire d’oncologie moléculaire de l’Hôpital Saint-Louis (APHP) et Bernadette Carcopino, gynécologue médicale sur les tests prédictifs.
En savoir plus: