ONCO-DERMATOLOGIE : Etude Keynote-001 (mélanome avancé)

Cette étude confirme l’efficacité du pembrolizumab chez des patients atteints d’un mélanome métastatique ou avancé non opérable. Le résultat est spectaculaire (1) : une durée de vie supplémentaire de + 24,4 mois (taux de survie de 40% à 3 ans alors que l’espérance de vie était auparavant inférieure à un an), et 15% de patients apparemment en rémission complète.

Le pembrolizumab (commercialisé sous le nom de Keytruda, Merck) est un anticorps monoclonal (c’est à dire produit en laboratoire à partir d’un clone cellulaire, qui reconnait une cible unique), développé à l’origine pour le traitement des formes avancées du mélanome, qui bloque certaines liaisons entre PD1 et PD-L1.

(1) D’après la présentation du Pr Caroline Robert, chef du service d’oncodermatologie de Gustave Roussy, ASCO 6 juin 2016.

Sylvie Favier

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec