ONCO-UROLOGIE : Etude IMvigor 210

Les résultats de deux cohortes de l’étude IMVigor 210 (1) démontrent une efficacité significative de l’anticorps anti-PDL-1 atézolizumab (Tecentriq, Roche) dans les tumeurs urothéliales avancées, en deuxième ligne après chimiothérapie avec sels de platine : un taux de réponse de 24% et un faible pourcentage de patients (10 à 15%) déclarant des effets secondaires sévères. Des résultats qui ont conduit la Food & Drug Administration (FDA) à autoriser la commercialisation de ce médicament dans cette indication, selon une procédure accélérée.

D’autres anticorps, comme le durvalumab, également un anti- PD-L1, sont en cours de développement (2).

Beaucoup voient dans l’immmunothérapie l’avenir de la lutte contre le cancer. Un espoir sans précédent pour les patients métastatiques, mais un défi majeur pour la filière, car émerge alors, économie oblige, la question du coût des traitements, souvent prohibitifs (plusieurs dizaines de milliers d’euros par patient) et de leur évaluation.

(1) D’après la présentation du Dr Robert Dreicer, MD, Cleveland Clinic, ASCO 3 juin 2016

(2) D’après la présentation du Dr Christophe Massard, chef du comité Essai Précoces au DITEP – Département d’Innovation Thérapeutique et Essais Précoces – de l’Institut Gustave Roussy, en session orale, ASCO 5 juin 2016.

Sylvie Favier

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec