Participer au test de l’appli chimio

Appli Chimio est une application mobile de télé-suivi des effets secondaires des traitements à domicile. L’équipe de l’Institut Curie qui a initié le projet s’est entourée d’un comité de patient dès sa conception. L’appli entre aujourd’hui en phase de test. Alors, si vous êtes concernés, à vos smartphones.

Appli Chimio, porté par l’Institut Curie, est un projet de télésurveillance à domicile des patients bénéficiant d’une chimiothérapie et/ou d’une thérapie ciblée administrée par voie orale.

Gérer les effets indésirables de la maison
Les nouvelles chimiothérapies prises en comprimées changent radicalement le quotidien des malades qui peuvent suivre leur traitement à domicile. Pour autant, ces chimios ne sont pas dénuées d’effets secondaires. Ces toxicités soient bien souvent sous-estimées et/ou découvertes à un stade tardif. Le risque est donc de multiplier les consultations et hospitalisations en urgence, voire les arrêts de traitement aboutissant à une diminution de son efficacité.
Avec Appli Chimio, le malade saisit tous les jours les données relatives à ses toxicités. L’algorithme déclenche des alertes prises en charge suivant leur niveau d’urgence par le réseau de santé dont dépend le patient ou par l’établissement hospitalier de référence, renforçant ainsi la coopération ville-hôpital.

Un projet coconstruit avec les patients
Appli chimio est une initiative de l’Institut Curie. Depuis 2014, le Dr Maya Gutierrez, oncologue, travaille sur la conception des algorithmes, du logiciel et du contenu médical en collaboration avec le Dr Sandra Malak sur le volet hématologie. L’équipe se compose aussi du Dr Isabelle Ferry, pharmacienne, qui apporte son expertise dans l’information des patients, Isabelle Turbiez, attachée de recherche clinique, et le Dr Alexia Savignoni, biostatisticienne.
Un comité de patient a été constitué dès le début du projet pour en valider tous les aspects, dans ses différentes phases (formulation des questions, test de fonctionnalités…). Dans le cadre de cette étude multicentrique, 400 patients devraient être inclus dans toute l’Île-de-France.

Appel aux patients testeurs
L’appli entre cette semaine dans une phase de test plus large afin d’évaluer et améliorer l’expérience utilisateur de la solution pour les patients. Chaque jour, les testeurs recevront un mail ou une alerte sur l’application smartphone invitant à remplir un questionnaire sur les effets indésirable. L’Appli Chimio indiquera alors le degré de gravité de ces symptômes sous forme d’un feu : vert, jaune, orange ou rouge, accompagné de conduites à tenir.

Pour en savoir plus et participer à ce test, télécharger l’application et Guide patient – test patient AppliChimio.

 

 

 

 

 

 

A propos Damien Dubois

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution. Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire. En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.