Plan Cancer III. A mi-chemin, mi-réalisé.

En 2014, en lançant le plan cancer troisième du nom (2014-2019), l’INCa s’est engagé sur 208 actions. Nous en sommes aujourd’hui à mi-parcours et l’institut se réjouit, sans s’en satisfaire, d’avoir réalisé la moitié des objectifs fixés pour « accélérer les progrès face aux cancers ». Le bilan annuel de suivi du plan a été remis en février au président de la République. L’occasion de passer à la loupe quelques-uns des objectifs.

Le Plan cancer semble avancer selon le planning prévu : à mi-parcours, 690 des 1 359 actions prévues d’ici la fin du Plan sont définitivement acquises. Le rapport indique que seules 19 % d’entre elles sont en retard.

Tabac
Sur le sujet brulant de la lutte contre le tabagisme, le déploiement du paquet de cigarette neutre a été effectué. Depuis le 20 mai 2016, les industriels sont dans l’obligation de produire des paquets neutres de cigarettes et de tabac à rouler. Et depuis le 1er janvier 2017, les buralistes sont dans l’obligation de ne vendre que des paquets neutres.
Si les associations de patients s’en félicitent, elles demandent tout de même à aller plus loin, notamment sur l’augmentation du prix. La nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a d’ailleurs indiqué, en juin 2017, qu’elle n’était « pas contre » l’idée de passer le paquet de cigarette à 10€. A suivre.

Dépistage
Le dépistage est un autre axe majeur de lutte contre le cancer. Il se réorganise avec une coordination qui devient régionale. Par exemple, le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est aujourd’hui expérimenté dans 13 départements. Sa généralisation est prévue pour 2018 avec l’objectif de réduire l’incidence et le nombre de décès par cancer du col de l’utérus de 30 % à 10 ans. A noter dans ce cancer du col, que depuis février, 400 femmes ont été privées de leur traitement. La molécule a été supprimée de la liste en sus, qui permet le remboursement… ! Et les budgets des établissements ne leur permettent pas d’en assurer seuls le coût.
Pas de sexisme, parlons aussi du cancer de la prostate. Dans un souci d’information complète sur les bénéfices-risques, un rapport de synthèse nous apprend que les études disponibles… ne permettent pas de conclure sur les bénéfices du dosage du PSA (Prostate Specific Antigen). Cela s’explique notamment par le risque de surdiagnostic et de surtraitement.

Dispositif d’annonce
Les avancées ne doivent pas faire oublier que certaines mesures des plans précédents peinent à se généraliser, notamment la plus emblématique d’entre elles, le dispositif d’annonce. Il s’agissait de la première demande des malades lors des Etats-Généraux de… 1998. Des bilans réalisés par les ARS montrent une mise en œuvre parfois partielle et/ou sans traçabilité. Deux causes principales ont été identifiées : des difficultés de financement et un manque de formation. Des recommandations de mise en œuvre nationale de la révision du dispositif d’annonce sont attendues, au 1er semestre 2017, dans le cadre du plan cancer III. Elles détermineront un socle minimal de base et des focus spécifiques sur les publics fragiles (personnes atteintes de déficience intellectuelle, personnes âgées, enfants, adolescents et jeunes adultes, migrants, publics précaires, patients déjà atteints d’une pathologie lourde).

Pour aller plus loin :

A propos Damien Dubois

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution. Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire. En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec