Qu’est-ce que l’interopérabilité ? Pourquoi est-elle nécessaire ?

Qu’est-ce que l’interopérabilité ? Pourquoi est-elle nécessaire ?

L’interopérabilité est la capacité de systèmes de suivi de données médicales informatisées de conception différente à partager l’information et à l’interpréter. Les dossiers médicaux étant de plus en plus souvent numérisés, la vitesse et la facilité d’accès des prestataires de soin à l’information médicale peuvent s’avérer déterminantes pour la qualité des soins dont bénéficient les patients.

L’interopérabilité est une composante essentielle des systèmes de santé modernes, mais son importance demeure sous-estimée. Pourtant le partage facile et sécurisé des données peut conduire à une meilleure coordination des soins, à une plus grande efficacité, à des prises de décisions plus éclairées en matière de traitement.

En effet, l’information la plus récente est rapidement accessible, l’attention du praticien est immédiatement attirée sur les changements importants dans l’historique médical du patient, et l’interaction est facilitée entre les différents membres de l’équipe médicale.

Sylvie Favier
D’après l’intervention de CancerLinQ, dimanche 5 juin 2016, ASCO

Pour aller plus loin…

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec