Aider à Aider a été co-fondée par Françoise Sellin et Damien Dubois qui ont souhaité créer une plateforme de partage, d’information et de conseils destinés, en premier lieu, aux associations en cancérologie.

Composition du Conseil d'administration

Damien Dubois

photo

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution.

Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire.

En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.

Sylvie Favier

photo

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine  scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice.  

Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle.  Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Dominique Thirry

photo

Juriste spécialisée en droit de la santé, Dominique Thirry, ancienne directrice de l’association Juris Santé, est consultante santé. Elle intervient à ce titre auprès des patients, des aidants, des établissements de santé, des professionnels ou entreprises. Conférencière, elle traite tous les sujets liés au droit de la santé, au droit des patients, au droit des personnes vulnérables, à la e-santé, à l’assurance et au maintien au travail des personnes atteintes de cancers.

Elle fait partie de sociétés savantes, comités d’éthique et scientifique, intervient dans des formations initiales, des DU et Master dédiés aux soignants ou professionnels. Formatrice, elle coordonne notamment une formation dédiée aux entreprises dont l’objectif est de favoriser le maintien au travail de personnes atteintes de cancers.

Comité de Soutien

Les membres du comité de soutien relaient les initiatives de notre association dans leur sphère professionnelle et contribuent, par leur notoriété et leur adhésion à la cause que nous défendons, à son action de sensibilisation auprès des acteurs concernés. Il est composé de :

  • Françoise Sellin – Françoise Sellin est co-fondatrice de la plateforme Aider à Aider. Depuis 1999, elle est engagée dans la lutte contre le cancer. Elle est à l’origine, de deux associations, en 1999, une association d’aide aux malades et aux proches « Faire Face Ensemble » et en 2009, un collectif d’associations « Le Collectif K »ainsi que d’un événement national fédérateur, pour animer octobre rose : « le Ruban de l’Espoir ».

    Reconnue en tant que patient-expert, elle participe régulièrement à des commissions de travail au sein de l’INCa et de la HAS et intervient lors de conférences et de colloques tels que les Rencontres de la Cancérologie Française, les Rencontres Parlementaires contre le cancer. Elle est également membre du conseil d’administration de Cancer Contribution.

  • Guy Bouguet – Président France Lymphome Espoir
  • Giovanna Marsico – Déléguée au Service Public d’information santé au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et de la santé et ancienne directrice de Cancer Contribution
  • Pr. Henri Roché – Directeur des Affaires Médicales, Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole
  • Claude Huriet – Ancien professeur à la Faculté de médecine de Nancy et chef du Service de néphrologie du CHU de Nancy, ancien sénateur de Meurthe-et-Moselle, ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique et du Comité International de Bioéthique de l’Unesco, ancien Vice-président de la Fédération Hospitalière de France, Claude Huriet, aujourd’hui président honoraire de l’Institut Curie qu’il a dirigé de 2001 à 2013, a créé en 1970 le Centre d’hémodialyse de Nancy où il a réalisé les premières transplantations rénales. Son nom est associé à la loi sur la protection des personnes dans la recherche biomédicale et aux lois de bioéthique, ainsi qu’à de nombreux travaux parlementaires liés aux questions de santé, de recherche biomédicale et de sécurité sanitaire, notamment un rapport sur la politique de lutte contre le cancer rendu public en 2001.
  • Hélène Espérou – Hélène Espérou est directrice du pôle Recherche Clinique de l’Inserm depuis avril 2017. Auparavant, elle était directrice de la qualité à la fédération française des centres de lutte contre le cancer UNICANCER.
    Praticien hospitalier hématologue, elle a exercé 18 ans à l’hôpital St Louis (AP/HP).
    Depuis 2006, elle a oeuvré pour différentes institutions sanitaires (agence de la biomédecine, INCa) et a fait partie du cabinet de Roselyne Bachelot, Ministre chargée de la santé pendant deux ans. A la tête du pôle de recherche clinique, elle devra conduire la réforme de l’activité de promotion de l’Inserm.
  • Dominique Maraninchi – En septembre 2014, le Pr Dominique Maraninchi a retrouvé l’’Institut Paoli-Calmettes où il développe plusieurs projets dans le cadre de la démocratie sanitaire ; institut qu’’il avait dirigé pendant 16 ans.
    Il a également été président de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) de 2002 à 2004, Président de l’’Institut National du Cancer (INCa) de 2006 à 2011, puis directeur général de l’’Afssaps puis de l’’ANSM qui lui succède jusqu’’à septembre 2014.