Recensement 2020 de la population associative en cancérologie

Recensement 2020 de la population associative en cancérologie

Le recensement se déroule toute l’année où que vous soyez…

Recenser les associations de patients est un geste collaboratif au bénéfice de la collectivité des associations de patients françaises investies en cancérologie et surtout des malades et des proches accompagnés.


Le recensement, cela aide à soutenir les malades !

En France, entre 1000 et 1500 associations de patients sont impliquées en cancérologie.
De la microstructure s’appuyant sur quelques bénévoles à la fédération avec de nombreux salariés, de l’intervention loco-régionale au déploiement national, voire international, toutes, à leur échelle, apportent leur pierre à l’édifice au travers d’actions fortes et innovantes.

Elles sont aujourd’hui incontournables dans la dynamique de la démocratie en santé, pour l’accompagnement des malades et la construction des nouveaux parcours de soins. Pour une meilleure vision de la richesse associative en cancérologie, une connaissance mutuelle de ceux qui agissent pour la même cause, une facilitation des liens entre tous et surtout pour l’optimisation de l’action de chacun.

Plus que jamais, dans un contexte de crise sanitaire, l’époque est au rapprochement et à la coconstruction.

Le recensement, c’est simple !

S’Aider à aider, c’est utile à tous !

La richesse et la dynamique associative en cancérologie vont de pair avec de nombreux défis pour la pérennisation et le développement des actions de chacun dans un contexte où la recherche de financement stable et la fidélisation des bénévoles se complexifient. De plus, elles cachent une méconnaissance des autres acteurs associatifs agissant dans le même domaine et/ou sur le même territoire aboutissant à un éparpillement associatif.

Aider à Aider valorise les actions et les outils existants et diffuse les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves en impliquant les associations pour favoriser la communication, l’échange et le travail pluriassociatif via des outils participatifs dont les associations peuvent se saisir : annuaire, agenda, petites annonces, focus associatifs, fiches pratiques, contenu rédactionnel…

A propos Damien Dubois

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution. Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire. En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec