Recherche et vie réelle

Comprendre les stratégies thérapeutiques et évaluer l’utilisation des traitements anti-cancer sont des ambitions majeures de la recherche.

Pour cela, au-delà des données cliniques, les scientifiques ont besoin d’un maximum d’information sur l’utilisation des traitements dans la vie réelle.

R&D UNICANCER a ainsi lancé le programme ESMÉ pour constituer la plus grande plateforme de données de vie réelle sur les patients traités pour un cancer en France.

Pour aller plus loin :

A propos Damien Dubois

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution. Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire. En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec