Triple récompense pour la Communication des Associations en cancérologie

Triple récompense pour la Communication des Associations en cancérologie

Préserver la qualité de l’information et les valeurs scientifiques à l’ère d’Internet, de l’intelligence artificielle et du Big Data imposent une vigilance particulière. Au cœur de ces valeurs, l’éthique, dans toutes ses applications en santé et plus encore dans la communication. Le Festival de la Communication Santé  relaie chaque année l’évolution des technologies et outils mis à la disposition de la communication en santé ; il récompense, par catégorie en fonction de leur cible, les meilleures campagnes de communication en santé des institutions, associations et entreprises de l’univers de la santé, destinées aux professionnels, aux patients et au grand public.

Guidé par cette thématique de l’éthique, le jury de la 29ème édition du Festival a décerné, dans la catégorie Communication des Associations, trois prix à des actions au profit des personnes touchées par le cancer ; les associations lauréates se sont vues remettre leur trophée lors de la cérémonie de remise des prix, le 24 janvier dernier, à Paris.

Médaille d’or
Un support unique, dans l’esprit BuJo, avec toutes les réponses aux questions que se posent les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

Accessible gratuitement dans les centres de cancérologie ou sur commande, « Mon Bullet Journal : mieux vivre avec un cancer de l’ovaire » est une initiative de l’association Imagyn, réalisé avec le soutien du laboratoire PharmaMar. C’est un petit guide ludique qui contient quantité d’informations et conseils sur les sujets les plus audacieux, sans tabous ni préjugé, dont chacune peut s’inspirer dans son parcours.  Entre journal intime et pense-bête, à la manière d’un Bullet Journal, il accueille aussi les annotations personnelles.

Prix argent
Une plateforme dédiée à l’oncologie pédiatrique : centralisation des essais cliniques et accès facilité par la prise en charge des frais qui s’imposent aux familles.

U-Link (UpLift International Network for Kids) est une base de données qui regroupe une information complète sur les essais clinique en oncologie pédiatrique et organise la prise en charge ou la gratuité des transports et hébergement pour les familles concernées.
Avec la volonté affichée de réduire les inégalités d’accès aux soins, U-Link a été développée grâce aux contributions de l’UNAPECLE, de la SFCE (Société Française de lutte contre le Cancer et les leucémies de l’Enfant), avec le soutien institutionnel de Bristol-Myers Squibb.

Prix Bronze
De l’aventure rêvée à l’aventure vécue, un film qui raconte l’espoir en images pour sensibiliser aux « dons de vie » et lutter contre les leucémies.

La vie rêvée de Thomas, qu’il dessine à l’hôpital, devient un jour réalité lorsque ses dessins s’animent et l’embarquent dans un périple bien réel. Quatre minutes d’images pleines de la vie que les dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse peuvent offrir aux malades atteints de leucémies. Avec ce film intitulé « Offrons-lui plus que des rêves », l’association Laurette Fugain distille l’espoir de guérir et de vivre ses rêves, crée l’émotion et monte magnifiquement au créneau, une fois encore, pour  éveiller les consciences et inciter au don.

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.