Pour les patients en âge de travailler, de même que pour les aidants, la possibilité de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle participe à la qualité de vie tout en leur assurant la sécurité financière. L’organisation du maintien en activité ou de la réinsertion professionnelle fait partie de la prise en charge globale du cancer, avec l’enjeu de maintenir un réseau relationnel, mais aussi de réinvestir des rôles et responsabilités de nature à permettre la construction d’un nouvel équilibre.
Si la problématique n’est pas nouvelle, l’incidence des cancers et le changement de paradigme introduit par les avancées de la recherche en font un défi majeur pour les autorités, les employeurs, les malades eux-mêmes et les aidants.
Ce dossier vise à donner des clés pour comprendre les questions qui se posent à chacun des acteurs, les impacts négatifs et positifs de la maladie dans la sphère professionnelle, ou encore la manière de l’affronter et de communiquer, à travers trois angles d’approche : l’entreprise et le cancer, cancer et précarité, les aidants.
Pour aller plus loin :
- L’entreprise et le cancer (1/4) – Gérer le cancer au sein de l’entreprise
- L’entreprise et le cancer (2/4) – Entre résultat économique et performance sociale : le dilemme du DRH
- L’entreprise et le cancer (3/4) – Gestion des salariés malades : le coaching a le vent en poupe
- L’entreprise et le cancer (4/4) – Protéger l’emploi des salariés atteints de cancer