Trois volets pour comprendre la problématique Cancer et Travail

Trois volets pour comprendre la problématique Cancer et Travail

Pour les patients en âge de travailler, de même que pour les aidants, la possibilité de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle participe à la qualité de vie tout en leur assurant la sécurité financière. L’organisation du maintien en activité ou de la réinsertion professionnelle fait partie de la prise en charge globale du cancer, avec l’enjeu de maintenir un réseau relationnel, mais aussi de réinvestir des rôles et responsabilités de nature à permettre la construction d’un nouvel équilibre.

Si la problématique n’est pas nouvelle, l’incidence des cancers et le changement de paradigme introduit par les avancées de la recherche en font un défi majeur  pour les autorités,  les employeurs, les malades eux-mêmes et les aidants.

Ce dossier vise à donner des clés pour comprendre les questions qui se posent à chacun des acteurs,  les impacts négatifs et positifs de la maladie dans la sphère professionnelle, ou encore la manière de l’affronter et de communiquer, à travers trois angles d’approche : l’entreprise et le cancer, cancer et précarité, les aidants.

Pour aller plus loin :

A propos Sylvie Favier

Avec une formation initiale de linguiste et de traductrice, Sylvie Favier manifeste dès le début de sa carrière son intérêt pour le domaine scientifique. Après plus de 15 ans d’expérience de la communication en entreprise, dans de grands groupes du secteur entre autres (IMS Health, Groupe Profession Santé), elle opère en 2012 un tournant vers une activité indépendante de journaliste-rédactrice-traductrice. Elle est à l’origine de multiples réalisations éditoriales et enquêtes réalisées sur des thématiques médicales et de politique institutionnelle. Son intérêt pour la cancérologie est né au fil de rencontres et d’expériences dans son environnement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec