Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?


Pourquoi une association

pour AIDER à AIDER ?

NOS MISSIONS


Aider les associations de patients à aider les malades, telle est la mission que nous nous sommes fixée.


Une multitude d’associations – près d’un millier selon les estimations – œuvrent sur le territoire français, avec des orientations aussi divergentes que complémentaires : accompagner les malades et leurs familles, les informer sur les cancers et leurs conséquences, lever des fonds pour la recherche, etc.

D’un constat simple – l’isolement de nombre de ces associations, leur manque de sécurité en termes de ressources financières et humaines – est née la volonté de les valoriser, de créer du lien en les aidant à se connaître les unes les autres mais aussi à faire connaître leurs actions.


Aider à Aider a pour vocation d’optimiser les actions des associations auprès des malades, en s’adaptant à leurs envies, leurs besoins, dans une démarche d’empowerment associatif et de renforcement de la démocratie en santé. Elle s’attache à encourager le partage d’expérience et à valoriser leurs projets.


Aider à aider reste néanmoins accessible à l’ensemble des parties prenantes de la cancérologie dans une dynamique transversale. Aider à aider s’appuie sur une expérience solide de ses fondateurs dans le milieu associatif de la cancérologie et dans la communication en santé.


A l’appui de notre démarche, nous avons imaginé divers outils que vous découvrirez en parcourant ce site :


  • L’annuaire associatif, véritable carte d’identité des associations, a pour objectif de leur permettre de se connaître et de se faire connaître notamment auprès des malades au moyen de la géolocalisation et d’une information pertinente sur leur champ d’action réel
  • Les petites annonces
  • L’agenda qui recense les événements initiés par les associations et ceux liés à la cancérologie ou à des thématiques connexes
  • Des focus réguliers pour donner de la visibilité aux initiatives novatrices dans le monde associatif de la cancérologie
  • Une information sur l’univers en perpétuelle mutation de la cancérologie et de la santé en général, un décryptage des impacts sur l’action des associations et les malades qu’elles accompagnent
  • Les BRAss ou Bonnes Recettes Associatives, des fiches pratiques destinées à faciliter le fonctionnement associatif


Animée par cette volonté de potentialiser et d’enrichir l’action associative en cancérologie, notre équipe a l’ambition de développer en continu son offre de service au meilleur niveau et mobilisera toute son énergie pour s’en donner les moyens.

Vous pouvez aussi nous y aider en soutenant notre action. Aider à aider est une association à but non lucratif, financée exclusivement par les subventions de partenaires publics ou privés et par les dons des internautes

GOUVERNANCE DE AIDER à AIDER


Damien DUBOIS

Damien Dubois est journaliste et spécialiste de la communication en santé. Dans son activité en indépendant, il défend les droits des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques et relaie leur parole, notamment dans le cadre de Cancer Contribution.

Suite aux Etats-Généraux des malades atteints de cancer de 1998, avec d’autres jeunes adultes touchés par la maladie, il crée Jeunes Solidarité Cancer, première association portant la parole des adolescents et jeunes adultes concernés par le cancer et prônant une prise en charge spécifique de cette tranche d’âge intermédiaire.

En 2016, il crée avec d’autres acteurs de la cancérologie, une plateforme Internet, conçue comme une boîte à outils pour aider les associations à aider les malades.


Guy BOUGUET

Président de l’association Ensemble Leucémie Lymphome Espoir (EllyE) issue de la fusion en 2021 de France Lymphome Espoir (FLE) et SILLC.

C’est en février 2006, avec trois autres patients, que Guy Bouguet  a créé  France Lymphome Espoir, agréée par le ministère de la santé en 2018.

Après 16 ans d'existence, France Lymphome Espoir a fusionné au printemps dernier avec le SILLC (groupe de patients LLC) et a été rebaptisée ELLyE (Ensemble Leucemie Lymphomes Espoir) dont Guy est toujours le président. Il est également impliqué au niveau international en tant qu'administrateur de la Lymphoma Coalition avec laquelle il a contribué à la création d'une entité européenne, la Lymphoma Coalition Europe. Récemment, Guy est également membre du comité de défense des droits des patients de l'EBMT.

Dominique THIRY

Juriste spécialisée en droit de la santé, Dominique Thirry, ancienne directrice de l’association Juris Santé, est consultante santé. Elle intervient à ce titre auprès des patients, des aidants, des établissements de santé, des professionnels ou entreprises. Conférencière, elle traite tous les sujets liés au droit de la santé, au droit des patients, au droit des personnes vulnérables, à la e-santé, à l’assurance et au maintien au travail des personnes atteintes de cancers.

Elle fait partie de sociétés savantes, comités d’éthique et scientifique, intervient dans des formations initiales, des DU et Master dédiés aux soignants ou professionnels. Formatrice, elle coordonne notamment une formation dédiée aux entreprises dont l’objectif est de favoriser le maintien au travail de personnes atteintes de cancers.

Share by: