Notre mission

Toute notre équipe vous souhaite la bienvenue sur la plateforme d’Aider à Aider, premier site d’information, de partage et de conseil aux associations en cancérologie, que nous sommes fiers de vous présenter.

Aider les associations de patients à aider les malades, telle est la mission que nous nous sommes fixée.

Une multitude d’associations – près d’un millier selon les estimations – œuvrent sur le territoire français, avec des orientations aussi divergentes que complémentaires : accompagner les malades et leurs familles, les informer sur les cancers et leurs conséquences, lever des fonds pour la recherche, etc.

D’un constat simple – l’isolement de nombre de ces associations, leur manque de sécurité en termes de ressources financières et humaines – est née la volonté de les valoriser, de créer du lien en les aidant à se connaître les unes les autres mais aussi à faire connaître leurs actions.

Aider à Aider a pour vocation d’optimiser les actions des associations auprès des malades, en s’adaptant à leurs envies, leurs besoins, dans une démarche d’empowerment associatif et de renforcement de la démocratie en santé. Elle s’attache à encourager le partage d’expérience et à valoriser leurs projets.

Aider à aider reste néanmoins accessible à l’ensemble des parties prenantes de la cancérologie dans une dynamique transversale. Aider à aider s’appuie sur une expérience solide de ses fondateurs dans le milieu associatif de la cancérologie et dans la communication en santé.

A l’appui de notre démarche, nous avons imaginé divers outils que vous découvrirez en parcourant ce site :

  • L’annuaire associatif, véritable carte d’identité des associations, a pour objectif de leur permettre de se connaître et de se faire connaître notamment auprès des malades au moyen de la géolocalisation et d’une information pertinente sur leur champ d’action réel
  • Les petites annonces
  • L’agenda qui recense les événements initiés par les associations et ceux liés à la cancérologie ou à des thématiques connexes
  • Des focus réguliers pour donner de la visibilité aux initiatives novatrices dans le monde associatif de la cancérologie
  • Une information sur l’univers en perpétuelle mutation de la cancérologie et de la santé en général, un décryptage des impacts sur l’action des associations et les malades qu’elles accompagnent
  • Les BRAss ou Bonnes Recettes Associatives, des fiches pratiques destinées à faciliter le fonctionnement associatif

Animée par cette volonté de potentialiser et d’enrichir l’action associative en cancérologie, notre équipe a l’ambition de développer en continu son offre de service au meilleur niveau et mobilisera toute son énergie pour s’en donner les moyens.

Vous pouvez aussi nous y aider en soutenant notre action. Aider à aider est une association à but non lucratif, financée exclusivement par les subventions de partenaires publics ou privés et par les dons des internautes.