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L'engagement patient, innovation majeur en santé

Aider à Aider • sept. 02, 2021

Les patients s’engagent

Une plateforme pour valoriser l’engagement des patients dans sa diversité et sa richesse


En France, 20 millions de patients souffrent de maladies chroniques, soit un tiers de la population. Ils sont de plus nombreux à s’engager en lien avec l’ensemble des acteurs de santé pour améliorer le bien-être, la qualité de vie des malades et les parcours de soins.


Ces engagements ne se limitent plus aujourd’hui à un investissement associatif : Patient expert, formateur, bloggeur, représentant dans divers institutions ou établissements sanitaires et médico-sociaux, la diversité et la complémentarité des initiatives font aujourd’hui des patients des partenaires incontournables des autres acteurs de santé, et ceci à tous les niveaux de la prise en soins et de l’accompagnement des malades. 

Une plateforme pour recenser les initiatives de patients et d’aidants. 

« Les patients s’engagent » identifie et recense des projets :
  • De personnes concernées, patients, anciens patients ou proches,
  • Sous toutes leurs formes associatives, entrepreneuriales, salariat ou bénévolat,
  • Initiés ou co-portés par des patients ou des proches ou bien dans lesquels ils ont un part active et une valeur ajoutée claires.


« Le savoir expérientiel, c’est-à-dire l’expérience vécue de la maladie, est aujourd’hui une donnée incontournable pour améliorer les parcours de soins de malades chroniques ou graves. Il manquait un lieu pour rassembler les initiatives de patients réussies, identifier les facteurs de réussite, voire encourager des vocations. »
Anne Schweighofer, fondatrice de Patient Conseil, Agence qui coordonne le projet.


www.lespatientssengagent.fr

(conception par l'agence de communication : Agence LACOM)


Les patients s’engagent s’adresse ainsi à tous les acteurs de santé en quête de ressources pour favoriser le travail en réseau voire mutualiser les projets. L’objectif de la plateforme est aussi d’identifier la motivation et les facteurs de réussite de l’engagement patient. Pour capitaliser sur cette richesse, un partenariat a été noué avec Olivia Gross-Khalifa, titulaire de la Chaire Engagement des patients.

« L’intérêt de la plateforme Les patients s’engagent est notamment de distinguer ces investissements dans leur diversité et montrer comment ils pallient des manquements des autorités sanitaires. »


Un nouvel élan pour Aider à Aider

Depuis 4 ans, l’association Aider à Aider développe des outils pour aider les associations à aider les malades. Jusqu’ici, l’association était dédiée à la cancérologie. Elle référence 600 associations en cancérologie, plus de 120 événements et 200 articles au service des associations de patients.

Depuis un an, Aider à Aider opère un virage à double titre. Tout d’abord, elle s’ouvre plus largement aux pathologies et situations chroniques qui partagent un grand nombre des besoins en termes d’outils proposés par l’association. D’autre part, Aider à Aider s’ouvre à l’ensemble des engagements quels que soient leur forme ou leur modèle.

« Aider à Aider devient ainsi un hub sur lequel les projets des patients, associatifs ou autres, peuvent venir se brancher ou intégrer à plein. Il est donc naturel pour nous de porter le projet ‘’Les patients s’engagent’’ qu’Anne Schweighofer nous a proposé et marqué ainsi le premier pas de notre nouvel élan. » 


Damien Dubois, président d’Aider à Aider.


par Damien Dubois 15 nov., 2022
Santé en danger : patients et soignants expriment leurs difficultés et inquiétudes dans une grande enquête Les résultats de l’enquête flash conduite par Action Patients en octobre, à laquelle plus de 1700 patients et 300 soignants ont participé, font état de très nombreuses difficultés d’accès aux soins, voire même de pertes de chances, ayant des impacts importants sur la prise en charge et la santé des personnes malades. Une enquête 100% interassociative Initié en juin 2022, un mouvement interassociatif s’est progressivement constitué autour de préoccupations liées à la dégradation de la pris e en charge des patients. Cette volonté d’agir collectivement a abouti, en septembre 2022, à la création du collectif Action Patients [1] . Cette étude s’ inscrit dans un contexte où l’hôpital et la médecine de ville sont au bord de l’asphyxie, gravement touchés par différentes problématiques aux origines anciennes. Elle a pour but d’objectiver les difficultés d’accès aux soins rencontrées par les patients, dont ils témoignent régulièrement auprès des associations qui les représentent. Les résultats de cette enquête, entièrement financée à partir des fonds propres des associations membres du collectif, ont été analysés par Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure. Des données qui attestent de la gravité de la situation à l’hôpital, tant du point de vue des patients que des soignants De nombreuses difficultés qui, le plus souvent, ne sont pas expliquées aux patients Majoritairement pris en charge à l’hôpital public (à plus de 80%), les patients ayant participé à l’enquête ont, pour moitié (49%), rencontré des difficultés d’accès aux soins sur les 12 derniers mois. Parmi les plus fréquemment citées : les difficultés à accéder à des examens diagnostiques (19%) et aux consultations de suivi (14%), des reports de soins (15%) et des délais anormalement longs pour une première consultation (14%). Dans certains cas, ces difficultés confinent à de véritables maltraitances institutionnelles : « Des infirmières en chambre stérile de plus en plus speed en raison du manque de personnel. Lors des soins, un temps d’attente pour intervenir de plus en plus long après avoir ‘sonné’, à un tel point qu’une fois je me, suis fait pipi dessus faute de bassin arrivé à temps », raconte une patiente. Pour près de 40% des patients, aucune raison n’a été invoquée pour justifier ces difficultés et lorsqu’elles sont expliquées, les causes mises en avant tiennent en premier lieu au manque de médecins (30,2%) et d’infirmiers ou autres personnels soignants (23,3%). Côté soignants, le bilan est plus sombre encore. 58% des répondants déclarent avoir dû proposer une prise en charge non-optimale à leurs patients en raison d’un manque de ressources ! Environ la moitié ont eu des difficultés à adresser leurs patients ou obtenir un rendez-vous pour des examens diagnostiques (53%) ou avec un spécialiste hospitalier (49%). Nombre d’entre eux ont dû reporter des soins (44%), allonger les délais de consultations de suivi (39%) ou de premières consultations (38%). Plus inquiétant encore, 15% des soignants déclarent avoir dû refuser des soins urgents à leurs patients ! Sans surprise, pour les soignants, la principale raison de ces difficultés est liée au manque de d’infirmiers et autres personnels (pour plus de 80% d’entre eux), suivie du manque de médecins (près de 60%), du manque de lits (58 %) et de la fermeture de services (53%). Une prise en charge qui tend à se dégrader, avec de forts impacts sur la santé Près d’un patient sur trois estime que sa prise en charge s’est en effet (12%) ou peut-être (19%) dégradée sur les 12 derniers mois. Sur plus de 300 patients ayant subi cette altération, une large majorité estime qu’elle a eu un impact sur leur santé physique (plus de 62 %) et psychologique (81%) ou sur celle de leurs proches. Au final, 44 % des patients interrogés s’estiment assez, voire très inquiets pour leur prise en charge de leur maladie. Un écart de taille avec l’expérience des soignants qui, de leur côté, déclarent à plus de 85% que la prise en charge des patients s’est dégradée au cours de l’année écoulée et à plus de 75% qu’elle a occasionné des pertes de chances. Cette différence de perception tend à confirmer l’hypothèse selon laquelle les patients ne sont pleinement conscients des préjudices qu’ils subissent, par manque d’information sur la prise en charge à laquelle ils pourraient prétendre. Les soignants témoignent, eux, de « l’envers du décor ». L’urgence d’une réforme d’envergure « Pitié, de l’argent pour les hôpitaux ! Une politique efficace pour la formation de nouveaux médecins semble une nécessité absolue », s’insurge un patient ayant participé à l’enquête. Alors que plus de 80% des soignants considèrent que sans réforme du système de santé, la qualité et la prise en charge des patients se dégradera au point de mettre en danger la santé des patients, les pouvoirs publics continuent d’adopter des mesures d’urgence pour tenter de « tenir » d’une crise à l’autre. #SauveTonHopital Action Patients a donc décidé de lancer une grande campagne de communication sur le thème #SauveTonHopital car notre santé est l’affaire de tous et c’est ensemble que nous pourrons nous faire entendre. [1] Le s associations, membres fondateurs du collectif Action Patients, sont les suivantes : AAAVAM, Actions Traitements, ADMD, AFA Crohn-RCH, AFH, AFPric, AFSA, Aider à Aider, Alliance du Coeur, Alliance maladies Rares, Amadys, AMFE, ANDAR, ARSLA, Cancer Contribution, Diabète et méchant, EGMOS, ELLyE, Fédération Caire, FFAAIR, France Greffe Coeur et/ou Poumons, Juris Santé, Laurette Fugain, Les Séropotes, Mélanome France, Patients en réseau, Renaloo, RoseUp, Transhépate, Vaincre la mucoviscidose.
par damiendubois 20 avr., 2022
« Les patients s’engagent », une plateforme pour valoriser l’engagement des patients dans sa diversité et sa richesse
par Aider à Aider 05 avr., 2021
L’IFEP a présenté, jeudi 21 janvier, son 3 ème baromètre de l’Expérience Patient , réalisé en pleine crise de la covid-19, qui montre une progression de la maturité des professionnels et des patients sur l’évaluation et la prise en compte de l’expérience patient. Interview d’Amah Kouevi, directeur de l’institut.
par Aider à Aider 11 janv., 2021
Aider à Aider continue sa série d’entretiens avec des associatifs sur la façon dont ils ont traversé cette année 2020 et les deux confinements successifs. La crise sanitaire en 2020 a aussi été le théâtre du lancement de dynamiques inédites, comme la Ligne C qui a vu le jour en quelques semaines, en mars 2020. Après le déconfinement, une de ses créatrices continue l’action, différemment, aux côtés d’Aider à Aider pour valoriser les intégrations de patients dans les projets d’accompagnements. Interview d’Anne Schweighofer.
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